JAUNE... SO WHAT?

Le jaune a des projets de grandeur ! Comme toutes les couleurs chaudes et progressives, il s'agit d'une couleur de premier plan : elle saute directement aux yeux. Dans votre intérieur, le jaune a donc besoin d'espace et d'être aéré.

Côté lumière, le jaune est apparenté au blanc. Plus la lumière transmise par votre éclairage est jaune, plus elle semble belle et naturelle : l'idéal pour les pièces de repos, de lecture, ou encore le coin télévision.

De toutes les couleurs, le jaune offre la meilleure visibilité de loin. Pensez au maillot jaune du cycliste en tête qui se distingue de loin dans le peloton, aux balles de tennis, ou encore au signaux d’avertissement!

Sur le plan symbolique et aussi en astrologie, le jaune est la couleur du soleil. Le jaune est gai et joyeux, il rayonne, il sourit et est bien sûr associé aux mois de juillet et d’août, traditionnellement les plus ensoleillés de l’année.

Pourtant, il n’existe pas d’autre couleur plus fragile et versatile que le jaune : un soupçon de rouge le transforme en orange ; une pincée de bleu le fait virer au vert ; près du blanc, le jaune semble éclatant et à côté du noir plutôt criard. Plus que toutes les autres couleurs, le jaune est énormément dépendant des couleurs avoisinantes.

Johannes Itten, peintre Suisse au Bauhaus à qui nous devons la roue des couleurs, écrit : « Tout comme il n’existe qu’une vérité, il n’existe qu’un jaune. Une vérité brouillée est une vérité malade, c’est une contrevérité. Dès lors, un jaune brouillé exprime l’envie, la trahison, la fausseté, le doute, la défiance et la folie »

Difficile d’imaginer plus équivoque que le jaune. Couleur de l’optimisme, du plaisir et de la convivialité, mais aussi couleur de la colère, de la duplicité et de l’envie. Couleur de l’illumination et de la raison, c’est aussi la couleur de ce qui est méprisé, la couleur de la traîtrise, du mensonge et de la tromperie.